COLLECTE DE MEDICAMENTS POUR LES ENFANTS HEBERGES
DANS LES ORPHELINATS CAMBODGIENS
Action Enfance Cambodge organise régulièrement des collectes de médicaments et pansements pour les enfants hébergés dans les orphelinats que nous avons pris en charge médicalement par l'implantation et la construction d'une infirmerie et la mise en place d'un infirmier à temps complet. Afin de réduire au maximum les dépense et d'optimiser nos actions sur le terrain, nous faisons appel à votre solidarité. Si vous avez dans votre pharmacie familiale (ou celle de votre famille, amis etc) des médicaments inutilisés , nous vous serions très reconnaissants de nous les faire parvenir ? Nous recherchons : 
- des médicaments pour bébés, enfants mais aussi adultes, non périmés, même les boîtes incomplètes - des pansements - sont exclus : les flacons en verre, les liquides. 

Nous collectons également : 
- des brosses à dents, des tubes de dentifrice (voir les dentistes, orthodontistes qui ont souvent des échantillons gratuits fournis par les laboratoires). Nous assurerons le tri éventuel, avec l'aide d'une infirmière et d'un médecin, et l'expédition au Cambodge.
Merci de nous faire parvenir votre colis à l'adresse suivante, des envois réguliers étant programmés au Cambodge : 
Christian ROUX - ACTION ENFANCE CAMBODGE - 592 chemin de Cavillargues 30330 CONNAUX 

 

CREATION D'UNE INFIRMERIE

Chaque année, ACTION ENFANCE CAMBODGE mandate son trésorier, Christian Roux, pour assurer le suivi d'linfirmerie qui a été créée à Pnomh Pen dans l'orphelinat de l'associationCambodge Enfance Développement, sur les bords du Tonlé Sap. Ce projet de solidarité envers l’enfance abandonnée au Cambodge est la première étape d’un programme visant à répondre aux besoins médicaux de base dans les orphelinats sans structure médicale, mais ayant un minimum de conditions sanitaires (eau, évacuation). Il a pour but à terme, la mise en place d’un " MAGIC BUS " médicalisé itinérant qui permettrrait d’étendre notre action vers les structures les plus éloignées et les plus démunies du pays.
Un carnet de santé individuel a été mis en place afin d'assurer un suivi personnalisé de chaque enfant.
Outre cette dimension curative, nous souhaitons développer des actions préventives, type suivi vaccinal, dépistage de carences nutritives, de maladies endémiques (tuberculose, dengue, malaria), d’hépatite B,C et du VIH Nous projetons aussi de mettre en place en un premier temps des actions formation aux « nounous » sur les thèmes suivants : hygiène, prévention MST, éducation sexuelle, contraception, puis en un second temps, pour les adolescents.
Nous travaillons en partenariat avec deux ONG françaises :
- Cambodge Enfance Développement que que nous connaissons depuis de longues années, et dont nous saluons tout le formidable travail déjà accompli. Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter leur site : http://asso.ced.free.fr/ 
- D'une famille à l'autre, association créee par un dynamque couple français qui a construit une maison d'accueil-orphelinat PTEA CLARA, là aussi, n'hésitez pas à consulter leur site : http://www.ptea-clara.fr/Présentation/tabid/54/language/fr-FR/Default.aspx
A .E.C souhaite travailler en partenariat avec d’autres ONG intervenant localement et créer un réseau pérennes de partenaires complémentaires à nos actions médicales Ultérieurement, le MAGIC BUS aura aussi vocation à servir de moyen de transport pour les enfants afin de les conduire, si besoin, à des consultations spécialisées. 


 

OPERATION " MAGIC BUS "


L'un des objectifs majeurs de notre association est  la mise en place d’un bus itinérant médicalisé pour les orphelins du Cambodge, notamment dans les provinces les plus défavorisées avec les missions suivantes :

  • Soins courants, contrôles dentaires et ophtalmologiques,
  • Prévention des MST, VIH, etc...
  • ducation sexuelle, contraception, dépistage de pathologies et orientation vers les centres spécialisés de Phnom Penh

Cette mission aurait pour objectif de venir en aide aux orphelinats les plus en difficulté, à la fois sur le plan matériel mais bien évidemment sur le plan médical. Ainsi, une attention toute particulière serait portée aux établissements dont les locaux sont en mauvais état (vérification des toîtures, des sanitaires, etc...), ou encore ceux ne disposant pas d'eau courante ou de lits en quantité suffisante (en remplacement des hamacs).
Le "Magic Bus" aurait également vocation à servir de moyen de transport pour les enfants afin de les emmener auprès d'un médecin, d'un dentiste, d'un ohptalmologiste, etc...et assurer ainsi un véritable suivi médical de l'enfant à la l'aide de son carnet de santé et de visites régulières.

 

L'opération serait menée de façon conjointe avec du personnel cambodgien et français, ces derniers pouvant être de jeunes humanitaires dont les dépenses devront être financées à l'aide des dons d'entreprises et/ou de particuliers.

LE BLOG
Vous pouvez suivre l'actualité quotidienne de l'association sur notre blog :
http://action-enfance-cambodge.over-blog.com
n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter gratuire !

Découvrez nos anges gardiens solidaires !

Découvrez nos anges gardiens solidaires